Maurienne : une destination de vacances ski incontournable dans les Alpes

Saint-François-Longchamp

La vallée de la Maurienne, située au cœur des Alpes françaises à la frontière de l’Italie, n’est pas la destination à laquelle pensent en premier les amateurs de sports de glisse sur la neige. Pourtant, ce site possède un concentré de richesses alpines, une nature préservée, ainsi que des sommets remarquables à plus de 3 000 m d’altitude. De plus, la vallée de la Maurienne regroupe près de 24 stations de ski permettant la pratique de toutes les glisses. C’est un terrain de jeu par excellence pour passer un séjour au ski inoubliable en famille.

Les stations incontournables pour des vacances au ski à la Maurienne

Que vous rêviez d’un séjour de luxe ou de vacances au ski sur mesure, la Maurienne saura répondre à toutes vos attentes, que ce soit en termes d’hébergement ou d’activités. Pour information, la vallée de la Maurienne offre plus de 1 600 km de pistes skiables accessibles à tous les niveaux. Les amateurs de ski de fond pourront également assouvir leur passion à travers 600 km de pistes. Parmi les stations de ski de fond incontournables, on peut citer l’Albiez Le Jeune, les Sollières Sardières, les Bessans…

Si vous comptez vous aventurer dans la vallée de la Maurienne pour vos vacances au ski, ne manquez pas également la fameuse station des Sybelles, l’une des plus grandes stations de la région. Ce domaine tient son nom des six sommets de 3 000 mètres qui se trouvent autour. Que vous soyez débutant ou avancé, en famille ou entre amis, la station des Sybelles permet la pratique de nombreuses activités : snowboard, ski alpin, luge… Elle se démarque par son ensoleillement exceptionnel et son enneigement remarquable. Les skieurs les plus téméraires ne rateront pas de s’aventurer sur la station du Grand Domaine ou encore la station Galibier-Thabor.

Où trouver un hébergement ?

Quel que soit le type d’hébergement que vous recherchez, vous trouverez assurément votre bonheur à la Maurienne. Val Cenis, la capitale de la Haute Maurienne, vous accueille dans un cadre authentique. Composé de deux villages, Lanslebourg et Lanslevillard, la station de Val Cenis propose différents types d’hébergement, allant de l’appartement à l’hôtel de luxe. Ici, vous aurez la chance de passer vos vacances dans un lieu où le charme et la convivialité ne manqueront pas. Val Cenis abrite un domaine skiable de près de 80 km de pistes accessibles à tous les niveaux.

Située dans la vallée de la Maurienne, entre Modane et le tunnel de Fréjus, Valfréjus est autre station réputée pour ses paysages de rêve. C’est une destination de choix si vous souhaitez vous loger dans un environnement préservé et authentique. Cette station abrite de petites résidences de luxe en bois implantées au pied du domaine skiable. Valfréjus propose également une station de ski d’environ 65 km, offrant des dénivelés allant jusqu’à 2 737 mètres. C’est l’un des meilleurs spots au monde pour pratiquer le speedriding, un sport de glisse mêlant ski, parapente et free-ride. Vous pouvez trouver à proximité de la station un parc accro ludique.